Apprendre le rappel à son chien

Pour commencer, apprendre le rappel à son chien vous permettra de vous balader en toute tranquillité et éviter que la promenade se transforme en course poursuite ! Il est essentiel d’apprendre à son chien à revenir lorsque vous le rappelez. Cela évitera tout accident si celui-ci vous échappe et que des zones de dangers tels que les routes, les zones en travaux ou bien des chiens non sociabilisés croise la route de votre compagnon. Un bon dressage et donc un bon rappel de votre chien ne fera que renforcer votre complicité avec lui et avouons le, les promenades deviennent plus agréables !

 

L’apprentissage au rappel de votre chien

 

Pour commencer il faut savoir que le dressage prend du temps alors munissez-vous de patience !L’apprentissage du rappel ne doit pas durer plus de 15mn/jour pour que cela soit bien assimilé par votre chien. Au delà, votre chien ne vous écoutera plus et n’assimilera pas l’ordre que l’on veut lui apprendre.

Munissez vous :
- D’une laisse à enrouleur ou une longe (ou corde)
- De friandises
- D’une balle (de tennis) ou un autre jouet
- De beaucoup de patience (Blague)

 

Pour le début de l’apprentissage il est important de commencer dans un endroit où votre chien ne risquerai pas d’être distrait (votre jardin, dans les bois ou à l’extérieur dans un endroit confiné)

 

Pour commencer, choisissez le mot de rappel de votre chien : Ici / Au pied / Viens
IMPORTANT : Vous ne devez jamais changer le mot d’ordre. Celui que vous choisissez devra rester le même tout au long de la vie de votre chien.

 

A savoir : Un chien assimilera et apprendra plus vite si le cours de dressage se fait dans le jeu. Toutefois, lorsqu’il commencera à assimilé l’ordre après plusieurs séance et que celui ci ne vous écoute pas, tout comme les enfants, il faut savoir les reprendre et se faire respecter.

 

1/ Munissez vous des friandises et d’une balle (ou autre jouet) sur vous, que ce soit dans une poche ou une sacoche.

 

2/ Accrocher votre laisse enrouleur ou bien une longe au collier de votre chien.

 

3/ Arrêtez vous et laisser votre chien prendre les devants pour qu’il puisse prendre un peu de distance. Tout en tenant la laisse, la longe ou la corde.

 

4/ Une fois le chiens plusieurs mètres devant vous, accroupissez vous et donner l’ordre de rappel choisit au préalable. Par exemple : Balto au pied !

Il faut que vous soyez persuasif mais surtout engageant.

 

Cas N°1 : Le chien ne revient pas ! (Ce qui est normal lors des premières séances). Aidez vous de votre laisse (longe ou corde) et ramenez le vers vous en tirant la longe (sans violence) pour le ramener à votre pied ou devant vous tout en lui répétant l’ordre de rappel. FELICITEZ-LE !!!! Et de façon enjoué, n’ayez pas peur de surjoué votre joie !!! récompensez le par une friandise en lui disant que c’est bien. Même si c’est vous, au début qui le ramener avec la longe il assimilera l’ordre à une bonne action.

Répétez cet exercice plusieurs fois (la séance ne doit pas durer plus de 15mn !)

 

Attention ! Ne courrez jamais après votre chien car il prendrai cela comme un jeu et cela aurai un effet inverse. Votre chien ne reviendra pas et aura tendance à prendre la direction inverse.

 

Ne punissez pas non plus si votre chien ne reviens pas de suite, il apprend !


Et à la fin de la séance jouez avec lui avec la balle ou un autre jouer pour le récompenser. Cela l’incitera à vous écoutez d’avantage les prochaines fois.

 

Cas N°2 : Après PLUSIEURS séances, lorsque votre chien à assimilé l’ordre, c’est à dire que vous n’avez plus besoin de tirer la longe pour le ramenez à vous et qu’il commence à revenir tout seul au pied. Il se peut, que le chien ne veuille plus revenir. IL VOUS TESTE !!! Alors n’hésitez pas à lever la voix pour lui faire comprendre que c’est VOUS le maître et qu’il doit VOUS obéir en toutes circonstances. Attention à NE JAMAIS tapper votre chien. Ceci est totalement contre-productif à l’apprentissage de votre compagnon. Prenez juste une voix un peu plus autoritaire. Puis une fois qu’il revient pensez toujours à le récompenser avec une friandise et terminer la séance en jouant avec lui.

 

Pour les récompenses avec les friandises, après plusieurs séances, une fois l’ordre du rappel assimilé, commencez petit à petit à ne plus en lui donner. Mais continuez toujours à le féliciter à la voix ou a la caresse !!!!

 

Cas N°3 : ça y es votre chien revient au rappel !!! Et vous souhaitez le tester dans un parc ou un espace clos sans la laisse. Je vous conseille de garder avec vous des friandises ou une balle. Dans le cas où il ne reviendrai pas, appâter le avec le jouet ou la friandise. A ce moment la quelques séances de plus avec la longe seront à prévoir

 

A savoir : Un chien teste toujours son maître, alors quelques piqures de rappel sont à prévoir de temps en temps !

 

N’hésitez pas à liker l’article et à partager vos avis sur notre Facebook !