Les problèmes dentaire chez le chien

Loin de pouvoir faire comme nous, les chiens ne se brossent pas les dents tous les jours ! Et quand bien même, avec une bonne hygiène dentaire cela ne nous met pas toujours à l’abri des infections. Il en va de même pour nos chiens et nous allons détecter ensemble ce qui pourrait vous alerter afin que votre chien soit rapidement pris en charge pour éviter toutes complications...

 

- Les abcès dentaires
Les abcès sont généralement plus fréquent sur des vieux chiens qui se situe sur les molaires supérieures. Vous observerez alors la présence d’une boule sous l’œil. En la touchant celle-ci restera molle, chaude et douloureuse.
Le traitement se fera sous antibiotiques , le vétérinaire à généralement recours à l’ablation de la dent, qui se fait sous anesthésie.

 

 

- Les caries
Contrairement à nous, elle reste assez rare chez le chien, mais il faut quand même s’en préoccuper et la soigner. Le chien ressentira une forte douleur et aura tendance à ne plus s’alimenter ou à avoir des difficultés à avaler. Il faudra alors aller chez votre vétérinaire, qui le plus souvent, aura recours à l’extraction de la dent pour éviter toute récidive.

 

- La pyorrhée
Le tartre ou autres débris coincés (os) dans la mâchoire peuvent rapidement se transformer en infection de la bouche chez votre chien. Vous le remarquerez bien souvent à cause d’une mauvaise haleine et d’un dépôt blanchâtre à la lisière des dents et des gencives. Votre vétérinaire mettra votre chien sous antibiotique afin de soigner cette infection

 

Vous l’aurez compris, plusieurs signes sont à prendre en compte pour repérer une infection dentaire. Alors faites attention à :
- Une mauvaise haleine (due aux bactéries qui se développent)
- Une salivation excessive
- Un manque d’appétit (due à la douleur)

 

Vous pouvez également, réduire les risques d’infection dentaire de votre chien en contrôlant régulièrement sa bouche, sa mâchoire et ses dents , en lui brossant les dents ou bien en privilégiant des os, prévu à cet effet, qui aideront votre chien à garder une bonne hygiène dentaire.